Abdominoplastie (Tummy Tuck)

Chaque femme qui envisage une abdominoplastie a ses propres raisons personnelles. Dans la plupart des cas, la grossesse rendra la peau et les muscles de votre ventre mous et flasques. Ces changements dans votre physionomie ne pourront pas toujours se régler même avec le plus vigoureux des entraînements.

L'abdominoplastie est une procédure chirurgicale destinée à retirer l'excédent de peau et de graisse situé dans la région du bas abdomen. Parmi les avantages de l'abdominoplastie on peut également citer le resserrement des muscles abdominaux et l'élimination ou l'amélioration du rendu des cicatrices provenant d'une chirurgie antérieure. Alors que certaines patientes peuvent recourir à la liposuccion, les autres auront besoin d'une chirurgie pour avoir un ventre plat et une apparence plus jeune.

L'abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie générale dans une salle d'opération privée dans un environnement ambulatoire la plupart du temps. La procédure dure généralement de 2 à 3 heures. Le choix sur la procédure se fait habituellement après une consultation minutieuse et après avoir bien pris le temps de comprendre les besoins et les préoccupations de chaque patiente. La patiente choisit généralement l'une des procédures suivantes, seule ou combinée à une autre, pour atteindre le résultat souhaité.

  • Mini abdominoplastie avec ou sans liposuccion
  • Abdominoplastie complète en déplaçant le nombril, avec ou sans liposuccion
  • La cicatrice de l'abdominoplastie est située dans le bas abdomen et elle est généralement dans l'axe horizontal. Elle disparaîtra avec le temps et elle ne pose généralement aucun problème. La longueur de la cicatrice varie en fonction de la quantité de tissu retiré mais elle est habituellement bien dissimulée dans les pantalons, les sous-vêtements ou les maillots de bain. Il y aura également une autre petite cicatrice autour du nombril s'il a été déplacé lors de la procédure. La forme et la position de l'incision dépendront des attentes et des souhaits de chaque patiente.

    La plupart de patientes peuvent reprendre une activité physique légère et retourner au travail au bout de 3 semaines après la chirurgie. L'activité physique normale, y compris la pratique d'un sport, n'est pas conseillée avant 4 à 6 semaines.

    Pour en savoir plus sur l'abdominoplastie, s.v.p. visitez le Guide Virtuel Abdominoplastie Montréal de Dr Zelt.